Urgence

Si vous êtes à la rue, le numéro à contacter est le 115. Rapprochez-vous d’une assistante de service social afin de vous orienter vers le SIAO. Il vous faudra prendre rendez-vous avec un travailleur social. L’entretien aura comme objectif de faire un diagnostic de la situation et ainsi pouvoir cibler un type d’hébergement adapté. Il pourra ainsi remplir une demande d’inscription et y ajouter une évaluation sociale qu’il transmettra directement au SIAO.

Hébergement temporaire / Hébergement d’urgence

Le S.I.A.O. (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) centralise toutes les offres et demandes en matière d’hébergement. Le S.I.A.O. faisant office de guichet unique, une grande partie des hébergements sont accessibles par orientation de ce service. Le SIAO de la Réunion est composé d’un volet insertion et d’un volet urgence.

Leur demande est ensuite étudiée en commission et transmise à la structure la plus adaptée à la situation de la personne. L’inscription est à maintenir tous les mois en appelant le SIAO tant que vous souhaitez maintenir votre demande d’hébergement.

Les maisons relais 

 Les maisons relais sont des structures qui allient logements privés et espaces collectifs. Elles accueillent les personnes dans une situation d’isolement dont l’accès au logement ordinaire apparait difficile.

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) 

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Les résidences sociales 

Les Résidences Sociales sont des structures qui disposent de logements temporaires meublés destinés aux ménages ayant des revenus modestes ou rencontrant des difficultés à se loger dans le parc privé.

L’Allocation Logement Temporaire (ALT) 

Il s’agit de logements gérés principalement par des associations ou des communes. Des ménages peuvent y être accueillis sur une durée déterminée par un contrat d’hébergement et ne pouvant pas excéder 18 mois. Une participation financière est dans la plupart des cas demandée.